Mercredi 24 mars 2010 3 24 /03 /Mars /2010 22:16



 aujourd hui je vous faire decouvrir ma region  de normandie dept de l 'eure

  le Neubourg ....



http://i43.tinypic.com/2eur1aq.jpg

http://i42.tinypic.com/2q9ymht.jpg




 

http://i43.tinypic.com/5lqrs9.jpg



 
 
Château du Champ de Bataille

Situé à 5 kilomètres du Neubourg, le château du Champ de Bataille est l'une des plus fastueuses demeures de Normandie. 

Ce palais ducal édifié au XVIIème siècle par le comte Alexandre de Créqui, servit tour à tour d'habitation pour la famille d'Harcourt jusqu'à son pillage en 1795, puis, au XXème siècle, d'hospice, de camp de prisonniers de guerre, et enfin de prison pour femmes. 

En 1947, le duc d'Harcourt le racheta et commença les travaux de restauration. Le relais fut ensuite passé à Monsieur Garcia, propriétaire depuis 1992, qui n'a de cesse de le protéger et de le mettre en valeur, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

L'édifice se compose de deux constructions jumelles en brique et pierre, disposées de part et d'autre d'une vaste cour d'honneur. L'intérieur est aménagé de riches décor et mobilier. Splendides tapisseries de Bruxelles du XVIème siècle, salon de marbre, collections d'antiques, chambre d'apparat au lit Louis XIV paré de fines broderies à motifs chinois sur fond de fils d'or et de soierie…Toutes les pièces du château sont un pur émerveillement.

La visite s'achève par la chapelle des XVIIème et XVIIIème siècles, dédiée à saint Alexandre. Enfin, une balade dans le parc s'impose : sur un territoire vaste de 100 hectares prennent place de nouveaux jardins à la Française, le Jardin des Dieux, reconstitués tels qu'ils pouvaient l'être au XVIIème siècle.





église Saint-Michel    de Vitotel
http://i41.tinypic.com/2uiw0ax.jpg

Vitotel : Rattaché en 1844 à la commune de Vitot dont elle dépend aujourd’hui, Vitotel a subit une lente désertification et est devenu un « hameau ».
L’église St Michel, classée Monument Historique, datant du début du 13ème siècle, reste le témoignage apparent du titre paroissial qu’avait jadis le village. Le clocher est dans la région le seul qui ait conservé son revêtement en essentes, mode de couverture autrefois général en Normandie car les éléments s’en trouvaient dans tous les bois alentours. L’édifice est ouvert chaque année pour la messe du pèlerinage St Clair en juillet, mais aussi lors des Journées du Patrimoine en septembre, ou lors d’expositions.



  un clic sur les liens

decouvrir plus

Découvrir l'Eure

 

L'Eure en Normandie est un territoire conscient de la force de son patrimoine naturel et culturel. Bénéficiant d'une variété unique de paysages, le département et ses partenaires touristiques ont mis en place une politique de mise en valeur de cette pratique qui ne cesse de gagner en popularité.

 

Le nombre de sentiers, de pratiquants occasionnels et de groupes amateurs, de balades et de randonnées organisées sont des preuves flagrantes de la vitalité de cette pratique saine à plus d'un titre.

Randonneurs 

Pratiquée par des amateurs de tout âge et de tout horizon, la randonnée et la balade se prêtent à merveille au département de l'Eure.

Les nombreux tracés existants parcourent des sites et des contrées riches en surprise et en découverte.

Château-Gaillard 

Laissez-vous guider par vos pas.

Le long de sentiers vous emmenant au cœur du patrimoine culturel et naturel Eurois, la sensation de pénétrer dans un monde où le temps ne défile pas comme d'habitude vous envahit progressivement.

Un clocher sonne, le vent dans les arbres, cette lumière douce.
 


 

Randonnées et promenades sont sans doute l'une des meilleures manières de découvrir l'Eure, cette Normandie si riche et si proche.

La grande diversité de ses paysages, la variété de sa faune et de sa flore vous seront dévoilés au fil de votre parcours.

La Charentonne 

Toute l'année, de nombreuses balades thématiques sont organisées. Propres au département, elles ont pour nom « Balade à la fraiche » ou « Balade à la rosée ».

Ces promenades accompagnées vous permettent de découvrir les richesses de l'Eure à des heures de la journée peu fréquentées, la où la nature s'éveille ou s'endort. Le chant des oiseaux, la brume dans les champs, la lumière si caractéristique qui darde ses rayons à travers les feuillages.

Des instants de tranquillité comme nulle par ailleurs…

vous etes ailleurs mais vou setes chez vous

 

 


Randonneurs à vélo

                                                                   ici clic sur l image



       pour visiter votre ville un clic sur  la derniere image 

 

 


 

Par ptefleurs18 - Ecrire un commentaire
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Publié dans : depart de l 'eure
Retour à l'accueil

Présentation

météo

.un clik pour agrandir ..

Derniers Commentaires

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés